ENTRETIEN DES BOTTES ET CHAUSSURES
Il est important de prendre soin de vos bottes afin de prolonger leur durée de vie. Veuillez vous référer aux instructions ci-dessous et à la section ACCESSOIRES pour vous procurer les fournitures nécessaires. Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos pour vous montrer comment entretenir vos bottes :- Un pour les cuirs pleine fleur (qui utilisent notre Zamberlan Hydro Cream),
- Et un pour les cuirs fendus, en daim et en nubuck (qui utilisent notre spray Zamberlan Hydro)
- Sous les vidéos, nous avons décrit nos règles cardinales d'entretien des bottes qui aideront à augmenter les performances de vos bottes et à prolonger leur durée de vie.
RÈGLES CARDINALES D'ENTRETIEN DES BOTTES ET CHAUSSURES
Veuillez noter qu'il existe certaines règles cardinales d'entretien des bottes que tout le monde doit suivre. Le non-respect de ces règles entraînera non seulement des dommages incurables à vos bottes, mais annulera également votre garantie. Voici les règles cardinales :Règle n° 1 : Ne placez jamais vos bottes près d'une source de chaleur
Si les bottes sont placées près d'une source de chaleur, comme une cheminée, une bouche de chaleur ou même sous un souffle d'air chaud provenant d'un chauffage de véhicule, le cuir peut se dessécher à un point à partir duquel il ne peut pas récupérer, provoquant un rétrécissement et des plis. Cette modification du cuir entraîne un délaminage des bandes de caoutchouc et même un délaminage potentiel de la semelle. (La délamination signifie ici simplement une séparation de deux composants maintenus ensemble par du ciment de botte.)
Si vos bottes en cuir sont mouillées à l'extérieur, ne vous inquiétez pas, c'est le but premier des chaussures de randonnée : vous protéger des éléments ! L'humidité extérieure est tout à fait normale et fine. Laissez simplement les bottes sécher naturellement à l'air libre et tout ira bien. Une fois tous les quelques mois, utilisez un conditionneur de cuir de qualité approuvé pour une utilisation avec des membranes Gore-Tex (si vous avez une botte avec Gore-Tex) et assurez-vous d'un niveau d'hydratation approprié (ni trop, ni trop peu). Veuillez également faire attention aux revitalisants pour cuir qui contiennent des produits chimiques qui peuvent délaminer le ciment utilisé pour fixer les rallonges en caoutchouc aux tiges en cuir (certains modèles uniquement). Nous recommandons Hydrobloc Spray (grains cassés et nubuck) ou Hydrobloc Crème (grains entiers).
Si vous entrez dans un ruisseau profond ou subissez de fortes pluies et que l'intérieur de vos bottes est mouillé, n'utilisez pas de chaleur pour les sécher à l'intérieur. Au lieu de cela, utilisez (a) l'air libre pour sécher naturellement avec le temps, (b) du papier journal, qui agit comme une sorte d'éponge absorbant l'humidité, ou (c) un sèche-chaussures Peet, qui utilise l'air à température ambiante pour sécher les bottes plus rapidement. . Ne laissez pas les bottes reposer longtemps sans éliminer l'humidité à l'intérieur de la botte, car cela pourrait permettre la formation de moisissures. La même chose peut être dite de l'humidité excessive des pieds causée par la transpiration, en particulier avec des bottes doublées de cuir.
C'est la règle principale de l'entretien des bottes en cuir !
Règle n° 2 : N'utilisez pas d'après-shampooing pour cuir qui n'est pas approuvé pour une utilisation avec les membranes Gore-Tex
Les membranes Gore-Tex nécessitent qu'un type spécifique de traitement du cuir soit utilisé sur la botte. Les traitements à base de silicone et autres traitements non approuvés peuvent obstruer les pores de la membrane, ce qui les empêchera de respirer et invalidera également votre garantie Gore-Tex. Nous vous recommandons d'utiliser notre crème Hydrobloc (grains entiers) ou spray (nubuck, grains cassés et Perwangers) ou un autre produit du marché approuvé pour une utilisation avec Gore-Tex (par exemple Nikwax).
Veillez également à ne pas utiliser de revitalisants pour cuir connus pour délaminer le ciment utilisé pour fixer les rallonges en caoutchouc aux tiges en cuir. Bien qu'excellent pour la durée de vie de votre cuir, le délaminage d'un ruban en caoutchouc peut être difficile à guérir.
Règle n° 3 : Achetez la bonne botte ou chaussure pour l'activité
Zamberlan recommande fortement d'acheter des bottes et des chaussures bien adaptées à l'usage prévu et à l'environnement prévu. Bien que cela semble évident, ce n'est pas toujours évident lors de l'évaluation de différents modèles. Il existe des raisons spécifiques pour lesquelles Zamberlan propose de nombreux modèles de produits différents dans la même catégorie, et c'est parce que l'utilisation varie considérablement en fonction de l'utilisateur et de la géographie dans laquelle l'activité est pratiquée.
Par exemple, les clients qui choisissent une botte de randonnée à utiliser principalement dans l'arrière-pays voudront un modèle de soutien avec une semelle intérieure d'environ 4,0 mm (par exemple, la 996 Vioz GTX). Si le routard prévoit de naviguer dans des zones difficiles de l'arrière-pays avec de la roche ou du schiste dur, nous recommandons fortement d'acheter une botte plus robuste utilisant un rand en caoutchouc complet (par exemple, la 960 Guide GTX RR). De même, un randonneur sur le sentier des Appalaches (ou similaire) devrait éviter les chaussures "de style course" qui ne dureront pas le voyage et entraîneront finalement des blessures dues à des pieds trop fatigués. Une structure, un soutien et une rigidité de semelle appropriés existent pour une raison, qui est de transférer la charge de travail du pied à la chaussure.
La sélection de la mauvaise botte pour l'activité affecte non seulement l'expérience et les performances de l'utilisateur, mais également la durabilité du produit et du randonneur.